L’inauguration du monument aux Volontaires Garibaldiens à Lachalade – 24 avril 1932

Inauguration du monument des Garibaldiens à Lachalade

le 24 avril 1932

 

Quelques articles et photos de presse relatant l’inauguration de ce monument.

——————

 

ARTICLE PARU DANS LE BULLETIN MEUSIEN DU 28 AVRIL 1932 :

A Lachalade

M. Mario Roustan inaugure un monument aux Volontaires Garibaldiens

M. Mario Roustan, Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts, représentant le Gouvernement à l’inauguration du monument élevé aux volontaires garibaldiens, sur le front français, à Lachalade, arriva, entouré des personnalités qui l’avaient attendu aux Islettes, à 11h30.

Il fut reçu à l’entrée du village par le Général Lafont, Commandant la 2ème Division de Cavalerie à Reims. La musique du 150ème R.I., sous les ordres du Capitaine Guirand, et une compagnie, rendaient les honneurs.

Parmi les personnalités présentes, nous avons relevé les noms de M. le comte Manzoni, ambassadeur d’Italie à Paris ; le Général Elzio Garibaldi, député ; le Commandant Santé Garibaldi  ; MM. Coselschi, député, président des Volontaires de guerre italiens ; Catusse, préfet de la Meuse ; Schleiter, député, maire de Verdun ; le Colonel Gabolde, représentant le Général de Division de Cointet, gouverneur militaire de Verdun ; le Lieutenant docteur Belli Arnaldo, vice-président de la Fédération des Volontaires garibaldiens ; le Capitaine Benedetto Zanetti, Officier d’ordonnance du Général Garibaldi ; le professeur Sergio  Vatteroni, auteur du monument des Garibaldiens, inauguré ce jour ; Monbelli, Carbonelli, le marquis Vittelleschi, consul d’Italie à Nancy, Metz et Reims ; le chevalier Furlani, Président de l’Association Nationale des Anciens Combattants italiens pour la région de l’est ; le Commandeur Mazzoni Ugo de l’Association nationale des Volontaires de guerre d’Italie ; Maillard, sous-préfet de Verdun ; Tapin, secrétaire général de la Fédération départementale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et de nombreuses délégations d’Anciens Combattants italiens et de Volontaires garibaldiens de la région, notamment de la Moselle, de la Marne, de l’Aube et de la Meuse ; MM Basthié, président de la Fédération nationale des Combattants volontaires français ; Hye, N. Heymann, secrétaire général ; Herment, président du Souvenir Français, à Bar-le-Duc, etc…

Le cortège se rendit au monument érigé face à l’ancienne abbaye du XIVème siècle, sur les pentes d’un coteau. C’est une sorte d’autel en granit sur lequel sont scellées les effigies de Bruno et Costante Garibaldi.

M. Marizier, maire de Lachalade, entouré du conseil municipal, reçut le ministre. Le monument fut béni, après quoi M. Coscischi parla au nom des Volontaires de guerre italiens ; M. Barthie au nom des Combattants volontaires français en remerciant Mme du Granrut, des Islettes, à qui le comité d’érection doit l’emplacement du monument.

Après M. Marizier, M. Schleiter, député-maire de Verdun, apporta au peuple italien, par l’intermédiaire de ses représentants, « l’assurance de la sympathie, de l’admiration de ses compatriotes qui  n’ont rien oublié et savent se souvenir ».

M. le comte Manzoni, au nom du Gouvernement italien, adressa un témoignage de profonde sympathie au Général Gouraud et remercia M. Mario Roustan, en qui il salua le Gouvernement de la République.

Enfin, le Ministre de l’Instruction Publique prononça un magnifique discours dans lequel il a  notamment rappelé l’élan qui porta les Italiens à constituer le premier contingent des volontaires. Il a défini historiquement, psychologiquement et moralement le garibaldisme. Après avoir évoqué les figures des grands Garibaldiens tombés en 1870, puis au cours de la dernière guerre, il salua la mémoire de Bruno et Constante, en l’honneur desquels le monument de La Chalade est élevé.

M. Schleiter épingla la médaille de Verdun sur la poitrine du Général Ezio Garibaldi et sur celle de son frère, le Commandant Sante Garibaldi.

Un banquet eut lieu ensuite où le Ministre reprit à nouveau la parole pour exprimer l’espoir que la France et l’Italie soutiendront ensemble la paix dans les congrès internationaux.

« Puissent les âmes latines, a-t-il dit, renouer périodiquement leur pacte de fraternité confiante pour le bonheur de deux grands peuples, pour la gloire de la civilisation, pour la louange radieuse de l’humanité ! »

 

Source : Le bulletin meusien – 28 avril 1932

 

——————

ARTICLE PARU DANS LA VOIX DU COMBATTANT DU 30 AVRIL 1932

 

Une manifestation de l’amitié franco-italienne

 L’inauguration du Monument aux Volontaires italiens

 

A l'inauguration du monument aux volontaires garibaldiens de la guerre, à la Chalade, M. SCHLEITER, député-maire de Verdun, remet la médaille de Verdun à Ezio GARIBALDI.

Dimanche dernier 24 avril, avait lieu à La Chalade, petit village meusien, aux confins de la Marne, l’inauguration du monument élevé à la mémoire des Garibaldiens tombés au champ d’honneur.

La Fédération Nationale des Volontaires de Guerre Français que préside notre camarade R. Barthie, avait fait ériger, en accord avec les volontaires italiens, un monument simple mais beau : une muraille de pierre aux extrémités de laquelle se trouvent des effigies de Constantin et de Benito Garibaldi, sur laquelle s’inscrivent les noms de 800 volontaires tombés en Argonne.

M. Mario Roustan, Ministre de l’Instruction Publique présidait cette cérémonie, entouré de MM. Catru, préfet de la Meuse ; Schleiter, député ; Maillard, sous-préfet de Verdun ; Cosleski, député italien et président des volontaires italiens ; le Général Ezio Garibaldi, délégué de la milice fasciste et son frère Sante Garibaldi ; le Colonel comte Braborino, attaché militaire d’ambassade ; Roger Barthié, président de la Société Nationale des combattants volontaires de la grande guerre, etc…

Le bureau de notre section de Vienne-le-Château, accompagné du drapeau de la section, représentait officiellement l’U.N.C. à cette manifestation.

De Paris était venue une délégation de la 15ème section représentant notre groupe de la Région Parisienne.

Après que M. Marisier, maire de La Chalade eut remercié le Ministre et les personnalités, M. Cosleski confia la garde du monument aux anciens combattants Français en s’écriant :

« L’Italie veut continuer, dans la paix, sa mission religieuse et patriotique, celle de Rome, et cela parce que c’est la voix de nos morts. C’est la paix latine, paix de vérité et de justice que la France et L’Italie peuvent et doivent aider. »

Après lui, notre camarade Barthié rappela que les latins toujours se font tuer pour un idéal.

« Bénissons ce jour, dit-il, où, dans une piété commune, nous magnifions le sacrifice héroïque et désintéressé des volontaires garibaldiens qui sont tombés pour la culture latine ; reprenons leur flambeau qui n’est pas éteint et éclairons le monde de sa clarté, de sa justice et de son esprit. »

Après que M. Schleilter, maire de Verdun, eut apporté l’hommage de la population meusienne, M. Manzoni, ambassadeur d’Italie, prononça un important discours au cours duquel il déclara :

« Nous sommes ici, messieurs, non devant le tombeau du soldat connu, frère de race qui s’immole conscient pour les mêmes idéals d’amours, de sacrifices et de gloire du soldat français. En vous confiant ce monument, je formule le vœu qu’il nous serve de phare au-dessus des difficultés de l’heure actuelle. Il nous rappellera notre union en des moments tragiques où tout semblait sombrer autour de nous. Et puisque aujourd’hui une nouvelle vague de matérialisme déferle sur le monde, et menace de tout engloutir de ce qui est plus noble et qui nous est plus cher, célébrons comme une lueur et comme une espérance cette réunion autour de l’autel du sacrifice, symbole de résurrection et de vie. »

Touchante manifestation qui permit aux frères d’armes de deux nations alliées dans la grande épreuve, de fortifier les raisons qu’ils avaient de rester unis.

  

Source : La voix du combattant – 30 avril 1932

 

——————

PHOTOS DE PRESSE L’AGENCE MEURISSE :

 

Ezio Garibaldi, frère de Bruno et Costante Garibaldi et 7ème fils de Ricciotti Garibaldi

 

La bénédiction du monument

 

Discours après l'inauguration du monument

 

Discours après l'inauguration du monument

 

Source : Bibliothèque Nationale de France

Commentaires fermés

  • counter for wordpress