DOSSIERS

Dossiers

 

 

SOEUR GABRIELLE (Clermont-en-Argonne)

Fondé en 1865 par Melle Marie Humbert, l’hospice Sainte-Marie de Clermont-en-Argonne a survécu aux événements de la Grande Guerre grâce au courage de sa supérieure Marie Rosnet, en religion Sœur Gabrielle, de la congrégation des Filles de la Charité. Ce dossier lui rend hommage et est le fruit de recherches de 4 passionnés : Fabrice, Alain, Mike et moi. Nos recherches nous ont  permis entre autre de retrouver des arrières petits neveux de Sœur Gabrielle. Merci à eux et notamment à Céline pour les documents qu’ils ont bien voulu nous transmettre.

Accéder au dossier >

 

CEREMONIES D’APRES GUERRE

Au travers notamment d’articles de presse, cartes postales et photos, un retour sur les cérémonies et commémorations en souvenir des combats de l’Argonne.

Accéder au dossier >

 

 

LA GUERRE DES MINES

Un des visages essentiel des combats de l’Argonne. Techniques utilisées, rapports de combats, photos, pour mieux comprendre pourquoi des deux côtés les hommes se sont acharnés à essayer de passer par le dessous.

Accéder au dossier >

 

LES GARIBALDIENS

Avant l’entrée en guerre de l’Italide des volontaires italiens conduits par le fils et les petits fils de Garibaldi, proposent leur aide à la France , forment la Légion Garibaldienne (4ème Régiment de Marche du 1er Régiment Etranger) et viennent combattre en Argonne et y laisseront leur vie pour nombre d’entre eux.

Accéder au dossier >

LES TUNNELS DE L’ARGONNE

En parallèle de la guerre de mines, des deux côtés on cherche à s’enterrer ou à progresser vers les premières lignes à couvert. Tunnel du Métro, tunnel Doublet, Kaiser Tunnel,…tous ont leur histoire. La plupart sont encore accessibles aujourd’hui et certains en cours de restauration afin de pouvoir être ouverts au public comme le fut le Kaiser Tunnel.

Accéder au dossier >

POEMES

Au fond de la tranchée ou à l’arrière on écrit, on raconte la vie dans les tranchées, les combats…Ces écrits prennent parfois la forme de poêmes, de chansons, tant du côté français que du côté allemand. Publiés pour certains dans la presse ou édités sous forme de cartes postales, ces poêmes font partie de l’héritage que nous ont laissé les combattants de l’Argonne.

Accéder au dossier >

REVUE DE PRESSE DE L’EPOQUE

Des articles parus dans la presse de l’époque qui ne peuvent être considérés comme des témoignages de combattants mais qui nous donnent un éclairage sur la réalité des combats, l’état du terrain et des villages, les visites de personnalités, ou encore nous livrent quelques annecdotes ou dessins de presse. A lire avec le recul nécessaire en gardant en tête que la propagande a fonctionné des deux côtés.

Accéder au dossier >

  • counter for wordpress